Tenue de la 13ème réunion du HCS

samedi 23 octobre 2021
samedi 23 octobre 2021

Le Haut comité de suivi (HCS) de l’application du code de bonnes pratiques de gouvernance des sociétés d’Etat s’est réuni le 22 octobre 2021 à Ouagadougou dans la salle de réunion de la Société d’Exploitation des Phosphates du Burkina (SEPB) sous la présidence de Monsieur Mamoudou TRAORE, Président du HCS et par ailleurs président du conseil d’administration de la SEPB.

Cette réunion, 13ème du genre a permis au HCS d’adopter sous réserve de la prise en compte des amendements formulés :

  • le projet de procès verbal de la 12ème réunion ;
  • l’état de mise en œuvre des outils du Code de Bonnes Pratiques de Gouvernance des Sociétés d’Etat ;
  • les Termes de Références (TDR) relatifs à l’évaluation du Code de Bonnes Pratiques de Gouvernance des Sociétés d’Etat.

Au terme de la rencontre le HCS a formulé les recommandations suivantes en vue de l’amélioration de la gouvernance des sociétés d’Etat :
1. Inviter les sociétés ayant des difficultés dans l’élaboration des outils du code de bonnes pratiques de gouvernance des sociétés d’Etat à faire du benchmarking avec les autres sociétés ;
2. Prendre des dispositions pour une diligence dans l’élaboration et la mise en œuvre des outils du code de bonnes pratiques de gouvernance des sociétés d’Etat non encore élaborés par les sociétés d’Etat ;
3. Anticiper sur l’élaboration des outils qui nécessite une mise à jour au moins six (06) mois avant la date d’expiration de l’outil.

En rappel, la rencontre a connu la participation de tous les membres du HCS et la participation des points focaux de quartoze (14) sociétés d’Etat. Au nombre des sociétés non représentées à la réunion on note la CNAMU, la LONAB, la MINOFA, la SBT, la SOGEMAB, la SONABHY, la SONABEL et la SONAGESS.

Tenue de la 13ème réunion du HCS -- notez cet article
0 vote

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Version imprimable de cet article Version imprimable
impression Impression
suivre la vie du site Syndiquer la rubrique
syndiquer le forum Syndiquer le forum de l'article
articles du meme auteur Du même auteur