Gouvernance des sociétés d’Etat : vers un programme de certification des administrateurs des sociétés d’Etat
Le Ministère en charge des petites et moyennes entreprises à travers la Direction générale de la promotion de l’entreprise (DGPE) et le cadre de concertation des sociétés d’Etat a tenue à partir du 18 janvier 2023, une série de rencontres d’échanges avec les responsables d’entreprise publique, les départements ministériels , la Primature et la Présidence du Faso pour recueillir leur contribution dans le cadre de l’élaboration d’un programme de certification des administrateurs des sociétés à capitaux publics.
En rappel, l’exercice du mandat de l’administrateur est devenu au fil des années une activité professionnelle à part entière, tant du point de vue des responsabilités encourues, que des contributions déterminantes au pilotage et à l’amélioration de la gouvernance.
Aussi, les exigences en matière de bonnes pratiques de gouvernance s’accroissent et les administrateurs se doivent d’avoir une vision claire de leurs missions et responsabilités, ainsi que des compétences pour exercer au mieux leurs missions.
Ainsi et au regard de l’impact des décisions des conseils d’administration sur la gouvernance et l’amélioration des performances des entreprises publiques, le Code de Bonnes Pratiques de Gouvernance des Sociétés d’Etat (CBPGSE) a relevé la nécessité de mettre en place une procédure de nomination des administrateurs au sein des conseils d’administration des sociétés d’Etat fondée sur les critères de compétence et d’intégrité.
Par ailleurs, le Code de Bonnes Pratiques de Gouvernance des sociétés d’Etat préconise la mise en place un système de formation adéquate au profit des administrateurs à même de permettre d’avoir une bonne maîtrise des fonctions, enjeux et défis de la société et de leur rôle et responsabilité. Ce processus doit se traduire notamment par le renforcement continu des administrateurs et leur certification.
De plus, pour une gestion harmonieuse desdites entreprises, un dispositif de mise à niveau des nouveaux Directeurs Généraux des sociétés d’Etat permettra de disposer d’organes d’administration et de gestion qui agissent dans le même sens et suivant les principes communs de gouvernance.
Au terme de la mission du cabinet recruté pour la cause, il est attendu entre autres :
- la définition du contenu du programme de certification des administrateurs et de mise à niveau des Directeurs Généraux ;
- la définition des conditions d’éligibilité au programme de certification ;
- la proposition d’un plan d’actions pour l’opérationnalisation du programme de certification des administrateurs ;
- la proposition d’un modèle de convention avec les structures de formation accréditées ;
- la définition du dispositif de suivi et d’évaluation des administrateurs et du programme de certification des administrateurs.
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
