Partage d’expérience entre administrateurs représentant l’Etat : Le Ministère en charge de la tutelle de gestion des entreprises publiques tient sa troisième rencontre
Le 14 avril 2023, s’est tenue à Ouagadougou, la troisième rencontre de partage d’expérience entre les administrateurs représentant l’Etat au titre du Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (MDICAPME) sous la présidence déléguée de Monsieur Fidèle ILBOUDO, Secrétaire Général du département.
La rencontre a été ponctuée par deux (02) communications faites par Monsieur Oumarou BARRO, Directeur Général de la Promotion de l’Entreprise (DGPE).
La première communication a porté sur les « Rôles et responsabilités des administrateurs en matière de techniques d’examen des documents lors de la session budgétaire et d’arrêt des comptes » et la deuxième communication a porté sur la synthèse des difficultés que rencontre les entreprises suivies par les administrateurs du Ministère en charge du commerce pour le compte de l’Etat.
Aux termes des échanges riches en enseignement, le Secrétaire général a transmis aux participants les encouragements du Ministre en charge du commerce et formulé les recommandations suivantes :
A l’endroit des administrateurs,
1. produire un rapport annuel relatif au fonctionnement des sociétés suivies et la participation de l’administrateur aux sessions du conseil d’administration conformément aux dispositions du décret 2007-724/PRES/PM/MEF/MCPEA du 07 novembre 2007 ;
2. participer activement aux travaux des sessions du Conseil d’Administration et accompagner les sociétés dans la recherche de solutions idoines pour une gouvernance vertueuse ;
3. recueillir l’avis de la Direction Générale de la Promotion de l’Entreprise sur des points d’intérêt inscrits à l’ordre du jour des sessions conseils d’administration et plus généralement sur le fonctionnement des sociétés concernées ;
4. Produire et transmettre au moins 7 jours avant la tenue de la session du conseil d’administration, la fiche d’information de l’analyse des points de l’ordre du jour à l’attention du Ministre et recueillir ses orientations.
A l’endroit de la Direction Générale de la Promotion de l’Entreprise,
1. Organiser une session de formation par semestre à l’attention des nouveaux administrateurs représentant l’Etat au titre du Ministère en charge du commerce afin de permettre leur pleine contribution à une gouvernance vertueuse des sociétés à capitaux publics ;
2. Proposer une lettre circulaire à l’adresse de tout Président de Conseil d’Administration de société à capitaux publics les invitant aux respects des dispositions règlementaires en matière de convocation des sessions du conseil d’administration afin de permettre aux administrateurs, une meilleure exploitation des documents inscrits à l’ordre du jour.
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
